top of page

Qu'est-ce que les réflexes archaïques ?

Ils constituent nos premiers programmes moteurs, ce sont des réflexes de survie.

Les réflexes primitifs "archaïques" sont présents in-utero et les 2-3 premières années de notre vie (réflexe Grasping, réflexe de Babinski, réflexe de Moro, réflexe de Succion…).


 

 

A quoi servent-ils ?

Ils jouent un rôle primordial dans la maturité du cerveau afin que l’individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres.

 

Au cours de la maturation de l'enfant, ils permettent une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress. 

En cas de non intégration des réflexes ...

Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps et lors d’un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou notre façon de réagir. Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

 

Pour qui ? et pourquoi ?

Pour les nourrissons dès la naissance, jusqu'à l'âge de 16 ans. 

Les réflexes archaïques agissent dans 3 domaines :

Reflexes_archaïques_bébé_enfant_tr

Cognitif

 

Troubles de l'attention, difficulté de concentration, troubles DYS (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dyspraxie,...), TDAH

Emotionnel

 

Gestion des relations, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, énurésie, cauchemars, hypersensiblité,…

Postural

 

Coordination, équilibre, motricité fine et globale, déséquilibre postural, retard du développement moteur (retournement, rampage, 4 pattes, marche, position assise), trop ou peu de tonus musculaire, performance sportive, début de scoliose, …

Déroulement des séances

1ère séance  

 

Bilan ostéopathie - Tests des réflexes - Questions relatives à la problématique de l'enfant

A la suite de cette première séance, l'ostéopathe établit un bilan des réflexes principaux à travailler avec l'enfant lors de la prochaine séance.

Durée séance : 45min-1h

2ème séance

 

Travail avec l'enfant sur des exercices moteurs, d'équilibre et de coordination, des mouvements rythmés, ainsi que des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle, auditive). Au cours de cette séance nous pourrons utiliser des outils d'auto-massage, des jeux d'éveil, des exercices de respirations ou encore des moments de modelage corporel (lissage corporel et connexion corporelle par légère pression).

En fin de séance, les parents récupéreront un dossier explicatif, comportant le bilan et les exercices maison à travailler au quotidien afin d'entretenir l'intégration sur le long terme.

Durée séance : 45min-1h

Selon le nombre de séances nécessaires, une réduction du tarif est effectué :

Tarif pour 1 séance : 65€

 

 

 

 

 

 

 

L'estimation du nombre de séances sera en fonction de la problématique de l'enfant, du suivi pluridisciplinaire engagé et de sa progression.

Afin de suivre l'évolution de l'intégration de ses réflexes,

il sera nécessaire de suivre l'enfant tous les mois ou 2-3 mois, selon le travail à effectuer.

bottom of page